le Temps des Rêves

l'Association les Parutions les Artistes

Présentation Actualités Agenda Contact Liens Livre d'Or Newsletter Faire un don (via HelloAsso)

Quand les paysages se racontent « à la fenêtre »... 16/10/2014 13:51

Par Rémi Declerck

Le 27 septembre dernier, le collectif Le Temps des Rêves présentait une nouvelle production au théâtre de l'Arc-en-Ciel à Paris. Ce spectacle dessine des paysages au gré de chorégraphies, musiques et textes qui sont offerts aux spectateurs. Retour sur une expérience poétique et musicale rare.

On vous avouera qu'on ne sait pas très bien comment ça a commencé toute cette histoire. On sait juste que Jérôme Gallet peignait des tableaux et que Flora Delalande écrivait des poèmes. On sait aussi que tous deux connaissaient Cécile Maudet qui travaille pour le théâtre de l'Arc-en-Ciel. C'est cette dernière qui perçoit les sensibilités similaires des deux artistes et qui organise une rencontre. Un après-midi de janvier, donc, Flora Delalande et Jérôme Gallet se retrouvent dans un café parisien. L'alchimie opère. Des premières étincelles apparaissent. « J'aimerai exposer dans un théâtre », dit l'un. « Il faudrait publier mes textes avec vos peintures », répond l'autre.
Un rendez-vous est pris au domicile de Jérôme Gallet. Flora vient accompagnée de Tinuviele Parmentier, une amie danseuse. L'idée d'un spectacle accompagnant l'exposition se dessine, le projet de publication d'un livre offrant des mots aux peintures de Jérôme, attendra, faute de temps...
C'était alors sans compter sur Tinuviele Parmentier. Elle présente à la poétesse le projet d'une maison d'édition dont la ligne éditoriale serait de mettre en dialogue un artiste et un auteur. Une collaboration entre Jérôme Gallet et Flora Delalande permettrait de lancer la maison d'édition. Tinuviele Parmentier dispose de temps. Il ne manque plus que l'argent, une campagne de financement participatif est lancée.

Sur scène

Parallèlement, Jérôme reste en contact avec Cécile Maudet et le théâtre de l'Arc-en-Ciel et l'idée d'une exposition dans ce lieu, progresse. Le vernissage de l'exposition a lieu le 20 septembre dans le 13e arrondissement de Paris, l’événement dure une semaine.
De son côté, Flora Delalande mobilise le collectif artistique et littéraire qu'elle a co-fondé : Le Temps des Rêves. Le but est simple : créer un spectacle inspiré par l'oeuvre de Jérôme Gallet. Les choses vont vite : Flora Delalande et Annabelle Jouchoux assurent la mise en scène avec le reste de l'équipe, Tinuviele Parmentier, les chorégraphies. Killian Provost et Yves Sok composent les musiques.
Le livre sort le même jour que le spectacle, lançant par la même, les Editions Paysages. Au final, un seul texte se suffisant à lui même a été sélectionné pour illustrer les tableaux du peintre. Ainsi, la simplicité touchante des mots de Flora Delalande résonnent en écho avec les paysages brumeux de Jérôme Gallet. Un coup de maître !
Le spectacle quant-à-lui pourrait se résumer à un dialogue entre les arts où les mouvements de Tinuviele Parmentier répondent aux vagues de Jérôme Gallet, lesquels offrent un écrin tout particulier aux textes de Flora Delalande. C'est une expérience rare de voir tant d'artistes issus de disciplines différentes se répondre les uns, les autres. Avec le décor des toiles de Jérôme Gallet, le collectif Le Temps des Rêves propose une bulle de poésie dans le tumulte de Paris, quelques instants de fraîcheurs dans nos quotidiens étouffants.
Alors, c'est vrai. On ne sait pas vraiment comment ça a commencé toute cette histoire mais en quittant la salle de spectacle, on en ressort la tête ailleurs, les idées rafraîchies de poésie et on se dit que ça fait du bien !

Retrouvez une galerie photographique du spectacle sur : http://brumepin.e-monsite.com/album- photos/a-la-fenetre/

Image

Un retour vidéo : https://vimeo.com/130730176

"le Temps des Rêves" est une association "Loi 1901" - © le Temps des Rêves 2011-2020 - Mentions légales