le Temps des Rêves

l'Association les Parutions les Artistes

Présentation Actualités Agenda Contact Liens Livre d'Or Newsletter Faire un don (via HelloAsso)

Interview de Alice Bohard, illustratrice de Pierres d'Encre 5 13/03/2016 12:37

Thumb


par Flora Delalande

Bonjour Alice. Tu as illustré le recueil de poésie Pierres d'Encre n°5 sorti en mars 2016. Comment as-tu eu connaissance de ce projet ?
Je me baladais tranquillement au printemps des poètes, à Durcet, lorsqu'une main m'a attrapée pour me conduire jusqu'à vous.

Et ça a suffit ?
J'ai échangé quelques mots, reçu une belle carte de visite sans pouvoir donner la mienne étant venue les mains vides. J'ai bien aimé l'idée et vous avez bien aimé mon travail, puisqu'après une sélection, je faisais partie du projet.

Et si tu avais pu nous donner ta carte de visite ? Qu'est-ce qui aurait été écrit dessus ?
Ah, maintenant j'en ai une belle, en gravure sur bois avec de joli escargots à réaction !

Des escargots à réaction ? Pourquoi donc ?
Mon site web (en cours de création) se nomme l'escargot volant. C'est une bête tout à fait charmante et très attachante. J'aime la glisser dans mes illus sans que les profs ne le remarquent.

Tu m'as l'air d'être une petite rigolote ! Si tu devais te décrire, tu te décrirais comment ?
Juste un être humain habitant la Terre. Qui essaye de vivre sans regret.

Avais-tu déjà participé à des projets semblables à Pierres d'Encre ?
Les projets d'illustrations de textes préexistants (ou écrits par moi-même) sont des exercices communs de l'école où je suis.
Mais en tant que projet pour une asso, c'était ma première.

Tu nous parles d'une école. De laquelle s'agit-il ?

Je suis actuellement en dernière année Bac (équivalent de la licence en France) de Saint Luc (à Liège, en Belgique). C'est une école d'art : on trouve de l'architecture d'intérieur, du design, de la restauration d'oeuvres d'art, de la BD, et ma section : Illustration.
Mais avant ça j'ai également eu une licence d'arts plastiques, sur Rennes. L'un complète très bien l'autre.

Une future illustratrice professionnelle alors... Pour l'illustration des poèmes de Pierres d'Encre, avais-tu des contraintes particulières ou bien étais-tu totalement libre ?
J'ai eu deux contraintes techniques (Papier découpé et Noir et blanc). Le reste était laissé à mon bon vouloir.

Pourquoi le papier découpé ? Tu utilises souvent cette technique ?
Mmmmhh, le choix a été fait par vous, mais c'est une technique qui permet d'être efficace avec un minimum de moyen -- lorsque c'est comme ici en noir et blanc -- et cela laisse de l'air à la poésie pour respirer à coté. Ce n'est pas ma seule technique mais, dans l'état actuel, elle est sans doute la plus aboutie. Même si je préfère un bon pinceau en poils de chèvre !

Pourrais-tu nous expliquer quels procédés tu utilises pour faire les illustrations ?
Des procédés... c'est une question piège. Ce serait vouloir expliquer le processus de chaque pensée.
Basiquement, c'est comme pour tout le monde : je prends connaissance des textes, je note ce qui parait intéressant. Puis je fais des recherches : je vais à la bibliothèque ou en librairies, soit pour trouver des idées de narration, de découpage d'image dans d'autres illustrations, soit pour enrichir une technique bien particulière en regardant tout ce qui a déjà été fait, puis en essayant de sortir des chemins tout tracés. Ensuite, je mange une tartine et je fais les premier croquis. Une fois que j'ai une idée, je la teste, compose, décompose. Je prend un petit thé et je fais le final (généralement pas le dernier...)
Si je bloque je montre le projet à des ami(e)s dessinateurs et on en parle. Ou je fais un petit tour dehors.

As-tu rencontré des difficultés ?
Pas plus que pour n'importe quel projet. Juste, peut-être, comme je n'ai pas choisi les poèmes, certains m'étaient plus imperméables que d'autres.

Saurais-tu dire quel poème t'a le plus inspiré et pourquoi ?

Je ne crois pas avoir un poème en particulier, qui m'ait inspiré plus que d'autres, certains ont été plus faciles à faire et d'autre plus laborieux mais j'ai pris plaisir à faire chacune des illustrations. En les regardant après un mois, je pense que le "Maillet nostalgique" est celui sur lequel j'ai le plus rigolé.

Qu'est-ce que ce projet t'a apporté ?
L'occasion de travailler en dehors du système scolaire.

Si c'était à refaire, le referais-tu ?
Ce sera sans doute une partie de mon travail donc, oui, j'espère refaire des projet d'édition ou bien mon frigo sera tristement vide.

Je suis sûre que cette interview a attisé la curiosité de nos lecteurs. Est-il possible de voir certaines de tes créations sur Internet ? As-tu d'autres projets en cours ?
Aaah, la question qui fâche, je suis en plein codage de mon site web qui devrais être fait pour mai-juin 2016. J'ai une page Linked sur laquelle se trouve quelques images mais surtout sur laquelle sera mise l'adresse du site une fois fini.
Donc, je m'en remet a votre patience et si vous avez toujours envie de voir d'autres petits bouts de créations, eh bien ce sera ici bientôt : https://be.linkedin.com/in/escargotvolant
Sinon, pour avoir un aperçu rapide de mes créations, vous pouvez aller faire un tour par là : http://alyoel.tumblr.com/

Tu voudrais nous dire un dernier petit mot ?
Un petit mot très basique : merci de m'avoir donné ma chance et merci pour tous ceux qui suivront.

Merci beaucoup Alice !

"le Temps des Rêves" est une association "Loi 1901" - © le Temps des Rêves 2011-2018 - Mentions légales